Hathor dans le Panthéon Egyptien
Page 1 sur 1
Hathor dans le Panthéon Egyptien
Hathor
( Panthéon Egyptien )
( Panthéon Egyptien )
Hathor était représenté par une vache ou sous forme humaine coiffé d'une couronne représentant le disque solaire entouré des cornes d'une vache. Elle porte une longue tunique à bretelle et une collerette, et parfois une longue perruque en trois parties sur laquelle apparaît l'idéogramme de son nom. On peut aussi l'associer à un roseau.
Hathor est la fille de Nout et de Râ. Déesse de la musique, de l'amour et de la danse elle était aussi la Déesse du ciel et la nourrice souveraine. On la trouve parfois associé a Isis comme mère d'Horus. Par la suite, elle est devenue la protectrice d'Horus. En sa qualité de divinité funéraire elle accueillait les défunt dans l'au-delà auxquels elle prodiguait des boissons et de la nourriture. A Dandarah, elle possédait une statue particulière d'être associé à la Déesse des femmes et de l'accouchement. Hatshepsout lui a construit un sanctuaire pour cette raison.
Hathor aurait été envoyé sur terre par Râ qui souhaitait se venger des hommes. Elle était alors sous la forme de la Déesse destructrice Sekhmet. Mais Râ, voyant la fin de l'humanité proche, décida de lui faire boire un breuvage pour faire cesser ce massacre. C'est alors qu'apparu Hathor, la Déesse bienfaisante. Chez les Grecs, elle est associée à Aphrodite.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum