La Voie de la Déesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Peau d'âne

Aller en bas

Peau d'âne Empty Peau d'âne

Message  Admin Mer 19 Mai - 18:20

Vous connaissez surement le film Peau d'Ane, de Jaques Demy avec Jean Marais et Catherine Deneuve.
Au-delà de la merveille visuelle (ce film est un conte de fée tel que vous l'avez toujours imaginé et rêvé étant enfant), il y a bien des allusions....à la Déesse!

La première, évidente est le croissant de lune que porte le Roi (père de peau d'Ane) sur son costume. Il est bien en évidence sur son torse.
La seconde sont les couleurs arborées par le royaume de Peau d'Ane: Bleu et Argent. Les couleurs (entre autre) de la Déesse.
La troisième, la plus belle si j'ose dire! L'entre de la Fée Lilas, marraine de Peau d'Ane. L'entrée est flanquée de deux grandes colonne représentant (tenez-vous bien!): un buste de femme à droite, et à gauche...un buste d'homme avec une tête de cerf! La Déesse et le Dieu Cornu eux-même!

Plus subtile: le cycle des saisons. La mère de Peau d'Ane meurt en Hivers, Peau d'Ane se révèle une magnifique jeune femme douce et pure au printemps. Elle rencontre entre le prinptemps et l'été le Prince rouge. Ils se marient en plein été.
Cela ne vous rappelle rien?

Autre chose encore relevant des messages initiatiques si j'ose dire. Où réside peau d'âne? Au coeur de la forêt. Par quoi le prince est guidée jusqu'à elle? Une rose symbole d'Aphrodite.

La petite dernière mais c'est une vision très personnelle, peau d'Ane vie avec son père tant qu'elle est enfant, au milieu des fées et guidée par elle...puis elle est propulsée dans un monde où les fées sont bien moins présentes et les choses bien plus difficiles pour peau d'ane. Je le vois comme le passage de l'enfance à l'age adulte. Enfin, chez son père elle est guidée par la fée Lilas, dans le royaume du prince, c'est la Vieille.
La femme se fait appeller La Vieille. Elle est vétue de noir, semble parfaitement méchante et terrifiante. Elle crache des grenouille et parle aux corbeaux.
Pourtant c'est elle qui aide peau d'ane, qui lui fournit un abris, une tâche à accomplir. Tâche rude pour peau d'ane, qui découvre l'hostilité des gens, la difficulté de sa condition, mais qui par là va rencontrer son prince.
Pour moi, la vieille de peau d'ane est la représentation de La Vieille, le 3e visage de la Déesse. La Dame Noire.
Celle qui nous pousse dans nos retranchements, qui nous fait passer les initiations les plus difficiles.

Il y a dans ce conte de fée, plus qu'une simple règle de morale et un interdit (l'inceste). Le film est chargé (par quel dessein?) de beaucoup de symboles référents à la Déesse.
Admin
Admin
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 18/05/2010

https://lavoiedeladeesse.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum